STYLE:     Reggae roots Tropical

COUNTRY:  Diego Suarez  -MADAGASCAR

Contact: dom@diel-events.com

C'est à Diego-Suarez, une ville portuaire située à la pointe nord de Madagascar où il a grandi qu’ABDOU DAY commence la pratique du
chant dès l'âge de 4 ans.
Autour de lui tout le monde chante : Sa mère, sa grand-mère, ses tantes, ses voisins.
De 4 à 9 ans il chante les chansons traditionnelles Malgaches pour gagner un peu d'argent.
La musique Reggae qu'il découvre dans les 33 tours rapportés de voyage par son père à la fin des années 1970 constitue une véritable révélation quand à son identité et les messages à intégrer dans sa musique.
C'est à travers des personnalités comme JIMMY CLIFF, JOHNNY NASH et bien évidemment PETER TOSH et BOB MARLEY que les mélodies et les paroles du Reggae Roots Rockers pénètrent son corps et son esprit et lui parlent directement des réalités de ce monde.

Puis en 1989 ABDOU DAY arrive en France où il intègre d'abord plusieurs groupes de Reggae.
C'est tout naturellement que commence sa carrière solo, avec des sons Reggae très Roots lorsqu'il enregistre en 1995 son premier Album
« MAIS POURQUOI? » de 4 titres.

Son deuxième Album « MISTER BABYLON » réalisé par TYRON DOWNIE en 1998, vendu à 5500 exemplaires est suivi par un troisième opus intitulé « LIBRE » en 2002. Sélectionné par la FNAC dans la catégorie « Nouvelle Scène Française », on y trouve LEGO l'un des artistes le plus en vue de Madagascar et BRAHIIM une pointure du Reggae Français.
« LIBRE » s'est vendu à plus de 8000 exemplaires en auto-distribution, pour devenir un Album que l'on cherche partout.

Avec plus de 800 concerts en 17 ans de carrière, ABDOU DAY a joué aux côtés des plus grands noms du Reggae Jamaïcain : CULTURE, THE WAILERS, BUJY BANTON, TIKEN JAH FAKOLY.
Il a partagé plusieurs scènes avec le groupe Français SINSEMILLA, participé aux grands festivals de l'Océan Indien (Mayotte, Madagascar), de l'Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, France) sans oublier l'Afrique (Maroc, Mali).
Il a participé à l'European Reggae Contest 2010. Parmis plus de
230 groupes Français, il remporte la victoire.
Il se retrouve Finaliste de l’European Reggae Contest 2010.

En 2010 son quatrième Album « Tous Égaux » composé de 14 titres enregistrés et arrangés entre la Jamaïque, le Luxembourg et la France avec les plus grands noms de la chanson Malgache comme JAOJOBY et du Reggae Jamaïcain avec : TYRON DOWNIE, DEAN FRASER, EARL CHINNA SMITH …Ou encore KIDDUS I en featuring sur les titres
« Cool Rasta » et « Rastafari ».

ABDOU DAY, celui que l'on surnomme « Le Prince du Reggassy » (Reggae Malgache) combat dans son Nouvel Album « Tous Égaux » l'inégalité, les criminels anti-naturel et bien d'autres injustices qui sillonnent la terre avec du Roots Reggae en s'exprimant en Malgache, Anglais et Français.

Abdou Day is on Twitter and Facebook

SONS