STYLE:     Singer  Reggae Variété

COUNTRY:   Metz/Paris - FRANCE

Contact: dom@diel-events.com

T onton David, de son vrai nom David Grammont, naît le 12 octobre 1967 à Paris. Il passe son enfance et sa scolarité à Champigny sur Marne. Son titre «Peuples du monde» (1990) donne pour la première fois un impact commercial à un genre musical resté assez confidentiel jusqu’alors. «Peuples du monde» s’offre alors un clip vidéo réalisé par Mathieu Kassovitz et sera repris et parodié plus tard par Les Inconnus dans leur chanson «Auteuil Neuilly Passy» Le premier album de Tonton David, «LE BLUES DES RACAILLES» sorti en 1991, est un vrai succès populaire. On y retrouve par exemple les titres «Un peu de sport», «à qui la faute ?», «Mon CV». La même année, Tonton David est invité en Jamaïque pour jouer sur la très célèbre scène du festival Reggae Sunsplash, le plus grand festival du genre. Eté 1992, Tonton David continue sa route en réalisant l’enregistrement de son second album «ALLEZ LEUR DIRE» à Memphis au Kiva studio (Tina Turner, Kool and the Gang)

L’album est notamment à l’origine des titres phares «Sûr et Certain» (dont la réalisation du clip a été confiée à Gérard Pullicino), «Ma Number One» (Clip signé Smaïn). Ce second album représentera une évasion musicale pour David, qui a travaillé avec des musiciens chevronnés comme Mark Rowley (NY Tom Tom Club – guitariste), Charlie Quintana (batteur), Bob Dylan et Tyrone Downie (Clavier organe de Bob Marley). L’année suivante Tonton David remporte un énorme succès avec le titre «Chacun sa route», extrait de la bande originale du film «Un indiendans la ville» produit par Thierry Lhermitte et Louis Becker, qui lui value une Victoire de la Musique. S’en suivirent deux autres albums jonchés de collaborations remarquables (Julien Clerc, Doc Gynéco …) et de passages télévisés comme Taratata (avec Charles Aznavour, France Gal, Dominique Farugia, Mano Solo, Native). Le 3ème opus de l’artiste, «RÉCIDIVISTE», est aussi le premier à être enregistré en home studio, en live avec des musiciens Jamaïcains. Cet album accueillera entre autres Cheb Mami pour la chanson «Fugitif». Les deux compères en profiteront pour partager la scène sur la tournée suivante, en invitant de surcroît le tout jeune comédien Jamel Debbouze à se produire en première partie. Le quatrième album, «VIENS», sera lui aussi enregistré en home studio mais cette fois-ci mixé par Rock Faster (déjà ingénieur sur «Allez Leur Dire») au Compass Point Studio (Studio fondé au Bahamas par Chris Blackwell, qui a ouvert ses portes à des artistes tels que AC/DC, Iron Maiden, U2, The Rolling Stones …). «VIENS», sorti en 1996, marquera la fin de la collaboration entre Tonton David et Virgin. En 2005 il enregistre le titre «La Gagne» avec le groupe de rap Intouchable. Le titre est un tel succès que David décide de retarder la sortie de son album «BABELOU» pour pouvoir l’inclure. «La Gagne» aura été une des premières productions signées par le label Wati-B.

Toujours aussi proche de son public, Tonton David s’est depuis 10 ans installé en Moselle (Lorraine) d’où il propage sa musique et se produit dans toute la France. Chacun de ses passages sont marqués par sa sympathie et sa bonne humeur. Restant disponible pour ses fans, le chanteur retrouve actuellement les studios pour y préparer un nouvel album. De nombreux concerts sont également programmés pour permettre de découvrir ce futur opus annoncé pour 2017.

Tonton David is on  Facebook

SONS   

 

VIDEOS